Stations en tension

Stations en tension : un système touristique turbulent, des trajectoires imprédictiblesest un carnet de recherches destiné au débat sur les mutations des stations touristiques et des espaces naturels protégés ou labellisés en montagne et sur le littoral. Depuis les années 1985-1990, ces sites – espaces naturels sensibles comme stations de sports d’hiver ou stations littorales – sont confrontés à de puissants facteurs de mutation ; les aléas climatiques ou de fréquentation comme les mutations économiques et sociales viennent en bousculer les processus de régulation, les enjeux prioritaires, la gouvernance et la prédictibilité de leur avenir. Les recherches, dont les résultats simplifiés sont communiqués et débattus dans ce carnet, illustrent les aléas de la transition touristique et sont révélatrices d’un changement des rapports nature/culture/société dans la spécialisation des territoires touristiques contemporains.

Ce carnet s’adresse tant aux lecteurs, débatteurs et contributeurs de la communauté des chercheurs qu’au monde professionnel du développement du tourisme et de la protection et valorisation de la nature (articulation fréquentation/protection des sites  naturels et patrimoniaux “en tension” : stations, établissements de coopération intercommunale, Parcs nationaux, parcs naturels régionaux, sites naturels exceptionnels, réserves naturelles, comités départementaux et régionaux de tourisme, offices de tourisme et groupes et entreprises touristiques).

 


Publié par

Vincent Vles

Professeur émérite des universités-CERTOP CNRS 5044-Stations touristiques, tourisme et nature-Réseau d’Expertise sur les Changements climatiques en Occitanie et Conseil scientifique sur le changement climatique en Nouvelle Aquitaine http://www.acclimaterra.fr/ Blog : https://stations.hypotheses.org/205

3 réflexions au sujet de « Stations en tension »

  1. Bonjour,
    ci-joint si mail Compte-Rendu d’une de vos interventions sur secteur, l’année passée, appréciée:-)
    Je vous transmettrai aussi étude locale toutes-compétences + NOTRe sur département.65
    Le travail est “proposé” sur NDDL et Ours(64) en Prefecture.
    ça coince énergiquement.
    Cordialement.
    Sylvain.h
    bureau d’études territoriales.D65

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.