Changement climatique et stations de ski et de sports d’hiver : les entretiens scientifiques de Jaca & Formigal, 26-27 octobre 2017

Les entretiens de Formigal & Jaca ont été organisés par l’Universidad Zaragoza & l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, dans le cadre du programme transfrontalier POCTEFA – inturPYR « Innovation touristique pour une destination unique au cœur des Pyrénées » (2016-2018), cofinancé par le Fonds européen de Développement régional (FEDER). Ce programme est porté par le GECT Pourtalet. Une partie des entretiens s’est déroulée dans les locaux du groupe Aramón https://www.aramon.com/grupo-aramon.html (stations de CERLER, FORMIGAL-PANTICOSA, JAVALAMBRE, VALDINARES), en présence de ses dirigeants, qui ont participé activement aux débats.

Une partie de la conférence a porté sur les impacts du changement climatique dans la dynamique des stations. Les stations de sports d’hiver sont aujourd’hui confrontées à de puissants facteurs de mutation et les aléas climatiques viennent en bousculer les facteurs de priorité et de prédictibilité. Plusieurs stations de ski ont été désarmées en Europe ces dix dernières années.

Les recherches dont les résultats ont été présentés  montrent que les trajectoires – dans le temps long – des stations de sports d’hiver illustrent les aléas de la transition touristique et sont révélatrices d’un changement des rapports nature/culture/société dans la spécialisation des territoires touristiques contemporains.     

En savoir plus :

https://www.researchgate.net/publication/320703218_Conference_Formigal-Aramon-10-2017

https://hal.inria.fr/CERTOP/hal-01249228

http://pub.u-bordeaux3.fr/index.php/nouveautes/impacts-du-changement-climatique-en-aquitaine-les-3483.html